L’esprit Fitness & Méditation

Sur Fitness & Méditation, je réunis le corps et l’esprit en expliquant l’importance de travailler non pas uniquement sur le corps ou sur l’esprit, mais en considérant les deux d’égale importance dans notre bien-être et notre santé. Par l’inextricabilité des liens de l’esprit et de la matière, l’état de notre corps influence fortement notre état d’esprit et vice-versa.

Nous ne pouvons pas faire l’économie de travailler sur l’ensemble de notre être pour trouver l’harmonie, ce serait comme vouloir obtenir des légumes dans son jardin en se contentant de planter des graines dans une terre sèche ou vouloir réaliser une œuvre avec la moitié des outils nécessaires, c’est tout simplement impossible.

C’est ainsi que nous devons ajouter au travail sur le corps, le travail sur l’esprit par la pratique de la méditation. Nous entendons souvent l’adage ” Un esprit sain dans un corps sain “, seulement il n’est que rarement appliqué et le répéter comme un mantra ne rendra ni notre esprit et ni notre corps sain, pour cela, nous devons passer à l’action pour que par les lois de fonctionnement de la nature, du corps et de l’esprit, les résultats adviennent et que notre vie change.

 

1er point : un travail sur l’esprit avec un nettoyage de l’esprit au niveau inconscient où résident nos impuretés mentales accumulées au cours de notre vie qui déséquilibre notre état émotionnel et énergétique, ce qui agit sur notre comportement intérieur et donc extérieur à chaque instant de notre vie.

Il existe bien des techniques différentes plus ou moins efficaces sur le long terme. Nous devons travailler avec la méditation, en associant la méditation de concentration et la méditation d’observation de soi, pratiqué dans le bouddhisme, ces pratiques sont particulièrement efficaces quand elles sont sérieusement pratiquées, avec de véritables résultats sur le long terme et en profondeur, même quand nous arrêtons de pratiquer, car nous travaillons à la racine et à la cause des problèmes.

 

2ème point : le travail sur le corps physique qui comporte deux points que sont la nutrition et le renforcement musculaire.

– La nutrition : nous devons apporter au corps physique tous les nutriments nécessaires, plus un organisme vivant est complexe dans sa constitution, plus ces besoins en nutriments sont variés. Ensuite, pour son fonctionnement optimal, nous devons les apporter de façon variée et équilibré avec des micronutriments ainsi que des macronutriments.

Si nous souhaitons conserver une bonne ligne, qui ne sert pas juste à être esthétique, mais avant tout qui nous permet de nous sentir léger et tonique, ce point est essentiel et trop ignoré, un taux de masse grasse dans une fourchette raisonnable, qui comporte une certaine marge en fonction des métabolismes, permet un fonctionnement optimal de l’organisme. Deuxième point essentiel, la “légèreté” du corps va amener la légèreté de l’esprit, un corps léger et tonique va grandement influencer la légèreté et la tonicité de l’esprit, cela va nous amener de la “fraîcheur” intérieure. Et tout cela se passe UNIQUEMENT dans l’assiette, le sport ne fait pas perdre de poids, il peut juste aider. Parfois même, il fait prendre du poids par augmentation de l’appétit, par réaction de “survie” de l’organisme, effet rebond de restockage et pour d’autres raisons encore, surtout pour les sports d’endurance.

 

Le renforcement musculaire : ce point là est délaissé par 98 % de la population, car il ne s’agit pas simplement de pratiquer un sport, mais bien de renforcer tous les muscles de son corps, un simple exemple, pratiquer de la course à pied où le vélo présente de nombreux avantages pour la santé mais cela ne renforce pas notre dos ou nos épaules, qui sont sujets à de nombreux problèmes de douleurs.

 

Maintenant faisons un point sur la relation de ce deuxième point sur le travail du corps avec l’esprit :

Le corps et l’esprit étant lié et s’influençant mutuellement, travailler et renforcer le corps de façon équilibré va grandement nous aider à obtenir un esprit fort et équilibré, la loi de la nature est ainsi faite. De plus le pur travail musculaire amène notre système hormonal à secréter une quantité d’hormones et de neurotransmetteurs supérieurs à la normal, ce qui nous procure un bien-être physique et mental, une motivation et une clarté d’esprit nettement supérieur.

Le travail de renforcement musculaire va fortement travailler notre ancrage, ce qui va avoir pour conséquence de nous aider pour aller de l’avant avec force dans notre quotidien et aussi grandement nous aider à élever notre esprit, car comme un arbre, plus ses racines son profondément ancrées plus il pourra grandir et s’élever, encore là une loi universelle à laquelle on ne peut échapper.

Comme nous le savons maintenant avec la science, les glandes hormonales sont placées aux endroits des chakras, elles sont la partie physique et les chakras sont la partie énergétique, par exemple quand la sécrétion de la glande thyroïde augmente, le chakra de la gorge s’ouvre, quand les glandes surrénales sécrètent, le 2 ème chakra s’ouvre, et vice-versa, par l’équilibrage énergétique nous modifions nos sécrétions hormonales.

Voilà comment entre autres par la méditation nous obtenons une action sur notre physique et inversement par l’action sur le physique et un travail musculaire, nous obtenons des résultats sur notre système énergético-spirituel en faisant circuler les énergies bloquées. Nous sommes des êtres hormonaux, les hormones dirigent tout notre organisme et notre comportement, sans hormones nous ne sommes plus rien.

Et pour finir d’expliquer l’importance de l’équilibre et la force musculaire, nous savons que chaque partie du corps à une symbolique et que le corps et l’esprit sont liés, donc si des parties du corps manquent de tonicité et de force, c’est une partie de nous et de notre esprit qui manquera de tonicité et de force.

Voilà pour la brève présentation du Blog.

 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter à johan.bandelier@fitness-meditation.fr ou à laisser un commentaire, je me ferai un plaisir de vous répondre.